Forum de jeux de rôles inspiré par l'univers de Tim Burton
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment écrire un rp?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Full Moon Walk
Admin
avatar

Messages : 523
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 22
Localisation : Seul.

Feuille de personnage
Points de folie: 0
Démence:
1/7  (1/7)
Expérience:
0/1000  (0/1000)

MessageSujet: Comment écrire un rp?   Lun 2 Aoû - 16:36



Aide pour le RP

(Pour ceux qui ont besoin d'aide, et les autres)


Si vous n’êtes pas inspirés pour répondre à un RP, que vous ne savez pas quoi ajouter pour étoffer les quelques lignes que vous peinez à écrire, vous êtes au bon endroit !
Voici quelques pistes pour vous aider :

~ Décrire votre personnage ~

C’est le point fondamental du RP, le point de vue de votre personnage. Il faut comprendre d’une manière ou d’une autre qui est vraiment le personnage que vous incarnez. Pourquoi il agit comme il le fait ? Comment se sent-il ? Quelles sont ses réactions ? Ses sentiments ? Que pense-t-il ?
Pour que le lecteur puisse cerner votre personnage, vous disposez de plusieurs outils :

Les pensées retranscrites directement (Par exemple, si vous incarnez un personnage fourbe, vous pouvez écrire : « Allez, encore un petit effort et il va tomber dans mon piège » pensa-t-il. Ainsi, nous connaissons le pourquoi des agissements de ce personnage.)

Les pensées retranscrites dans la narration : Pensez à faire varier les deux pour que votre récit ne soit pas trop répétitif.  (Si on prend le même exemple que précédemment, vous pouvez dire dans votre récit : « Il fit cela, pensant intérieurement au plan diabolique sur le point de réussir »)

Les actions : Elles doivent être appropriées au personnage et elles permettent d’agrémenter le récit (Par exemple, un personnage sûr de lui fera de grands gestes tandis qu’un timide fera des gestes très petits et discrets. Un personnage blessé à la jambe marchera différemment…)

Les flash-back : Vous pouvez parler de certains moments de votre passé qui peuvent avoir une interaction avec le présent. Cela peut aider à comprendre les actions, où les agissements de votre personnage face à une situation présente. Des retours en arrière nous ferons comprendre d’avantage le passé de votre personnage et vous aidera à approfondir les évènements qui vous ont conduit jusqu’ici. Veillez cependant à ne pas trop en utiliser car l’essentiel du RP est l’action présente.

L’interaction avec l’interlocuteur : Précisez si votre personnage est séduit ou non par son charisme, sa façon d’être, comment il réagit à ses paroles, ses actions,  ce qu’il pense de lui.

L’état du personnage : Cela peut être visible à travers son intonation, à travers des tics … Vous pouvez également dire son état directement, mais pensez à faire varier ici également pour enrichir le récit. (Par exemple, un personnage en colère peut parler d’un ton vif et froncer les sourcils, alors qu’un personnage joyeux va sourire et parler d’un ton jovial…)

~ Décrire la situation ~

N’hésitez pas à décrire tout ce qui permettrait d’imaginer la situation ! Pour cela, vous disposez d’un grand choix d’outils :

Les gestes et la position : Votre personnage n’est pas immobile, il peut manger, boire, passer sa main dans ses cheveux, avoir un tic, être assis, debout, contre un mur… Vous pouvez y ajouter la manière dont il fait ces mouvements, afin que votre récit ne ressemble pas à une liste. (Par exemple, « il prit une tasse de café, avec sa main droite, comme à son habitude, puis bu en silence sans se soucier de la personne qui lui faisait face »)

L’apparence : Pour imaginer votre personnage, il faut bien savoir à quoi il ressemble. La couleur de ses vêtements, s’il porte des objets voyants (bijoux, armes…), s’il a une blessure visible…

Les lieux : On peut décrire un lieu à travers tous les sens. Si vous êtes à court d’idées pour décrire un lieu, demandez-vous quels sens vous n’avez pas utilisé. La vue peut nous montrer les couleurs du lieu, ce qui s’y trouve. L’ouïe permet de connaître les bruits environnants (chants des oiseaux, brouhaha des passants, silence…). L’odorat permet de rendre le lieu plus véritable encore (odeur d’usine, senteur d’une rose…). Le toucher nous donne des précisions sur l’entourage (un mur granuleux, une lame coupante, un tissu soyeux…).  Quant au gout, vous pouvez vous en servir (si vous trouvez quelque chose ^^). Et vous pouvez aussi donner l’impression que l’environnement à sur votre personnage


~ Autre ~


► Afin que nous nous repérions dans votre récit, parlez au présent ou au passé, mais ne mélangez pas les deux Smile

► Si vous avez du mal avec l’orthographe ou la grammaire, voici un lien qui pourrait vous être utile : http://bonpatron.com/

► Si vous ne vous sentez pas à l'aide avec l'écriture de RP, vous pouvez demander de l'aide à nos chers membres en postant une demande d'aide dans la partie annonces. Nous essayerons de vous répondre le plus rapidement possible pour que vous puissiez vous améliorer !

FORMULAIRE DE DEMANDE D'AIDE
(il n'est pas obligatoire de le suivre, c'est juste une aide pour ceux qui ne savent pas comment faire leur demande)

Votre post "brouillon" (pour avoir des commentaires, des idées pour l'améliorer...) :
Problèmes rencontrés lors de la rédaction (manque de lignes, sensation d'incohérence, impression de répétition...) :



___________________

Récapitulatif pour les fainéants :

• Retranscrire les pensées (directement ou non) •
• Utiliser les flash-back •
• Faire agir votre personnage (actions) •
• Interagir avec votre/vos partenaire(s) de RP  •
• Montrer l'état du personnage •
• Décrire les gestes, l'apparence, les lieux •

• Possibilité de demander de l'aide dans les annonces •


_________________
Je suis le Baron Sanglant, seigneur taciturne de ce manoir et grand amiral des noires pensées.
Mon avatar est un cadeau très généreux de la part de la talentueuse artiste qu'est Emily, n'hésitez pas à visiter son deviant art !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://folienoireblog.wordpress.com/ En ligne
 
Comment écrire un rp?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment décrire un combat ?
» [TUTORIEL] Comment écrire un bon RP ?
» Comment étoffer ses RP pour faire un texte de qualité ?
» Comment écrire un RP ?
» Rêve ou cauchemar ? [Pv Azami]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burtonmania :: Bienvenue sur Burtonmania :: Livre des règles et des guides-
Sauter vers: